Dossier de présentation

« Bel appartement clé-sur-porte »

      Compagnie Fil en trop’

Spectacle de marionnettes à l’impertinence joyeuse !

 

rené-jacque2011037  Copie de immeublebs  Maria basse resolution

Pour grands enfants et adultes (de 10 à 110 ans)
Devant vous, un immeuble,
avec des gens en haut, en bas, à gauche, à droite.
Six personnages, six univers, six caractères. Des tranches de vie qui se croisent
sans se voir et se frôlent sans se toucher.
7h01. Chacun entame sa journée. La même qu’hier et sûrement celle de
demain.
Ici, rien n’est laissé au hasard, tout est réglé.
Et si, dans les consciences endormies, il restait quelques étincelles de vie…

Dans cet immeuble cloisonné, vous y découvrez ces 6 personnages qui vous emmèneront dans leur quotidien rythmé par une seule et même entité … très vigilante.
Aliénés la nuit comme le jour, ces habitants trouvent un « autre », un coupable aux multiples visages, réceptacle de toutes les frustrations vécues souvent inconsciemment. Mais dans ces cadres où tout et rien à la fois ne se vit, les limites et les interactions peuvent encore se réinventer, il suffit peut-être de faire un pas de côté pour voir ce qu’il s’y passe.

Par le biais de la marionnette, ce spectacle aborde les mécanismes de contrôle, la séparation des individus et les préjugés sur un ton humoristique, cynique et poétique. Guitare et accordéon viennent ponctuer et colorer l’histoire.

La démarche : une impertinence joyeuse !

La création de la Cie Fil en Trop’ c’est avant tout la rencontre humaine de trois personnes. Trois caractères et parcours différents qui ont permis au goût de l’écriture, à la fibre artistique et au jeu d’acteur de se compléter et de s’harmoniser pour se lancer dans l’aventure de la création de spectacles de marionnettes…

C‘est en autodidactes que nous nous sommes formées à l’art de la marionnette et que nous continuons d’apprendre et de créer.

Notre volonté est de proposer un travail artistique qui réagit par rapport à des thématiques sociétales interpellantes.

Pourtant, le propos n’est ni sombre ni moralisateur. Il laisse beaucoup de place à l’espoir, au rire et à l’affection portée sur les personnages de l’histoire.

La structure en immeuble offre une vision globale de la coexistence de ses habitants, chacun pris dans le tourbillon de ses activités quotidiennes. Les contours de leurs appartements représentent l’isolation de leurs univers particuliers et les limites auxquels chacun est confronté. Nous nous sommes intéressées aux morcellements des réseaux sociaux qui isole les individus, empêche les liens de solidarité de se créer et pousse à la méfiance de l’autre.

Nous voulions également aborder la thématique du contrôle social et de ce qu’il a comme effet sur les rapports sociaux. Notre attention s’est portée sur la présence grandissante des caméras de surveillance. Sécurité ou contrôle ?

Nous voulions aussi questionner le rythme du travail, aliénant parfois et qui laisse peu de place à des élans créateurs, d’écoute de soi et des autres.

Enfin, à travers le personnage de l’autre, nous avons voulu mettre en avant la méfiance et les préjugés. Cet autre, aux multiples visages, est considéré par les habitants comme le coupable … de leurs peurs.

Choisir les marionnettes comme vecteur artistique de ces messages nous semblait idéal et correspondre à un univers que nous voulions explorer. Avec cette double emprise sur la liberté de nos personnages que d’évoluer dans cet
univers-là et d’être manipulés par nous. Créer un spectacle de marionnettes pour grands enfants et adultes titillait nos envies jusqu’à donner le ton caricatural, humoristique, cynique et poétique que nous recherchions.

Nous proposons le spectacle à un public de 10 à 110 ans, pour que chacun puisse y trouver ce qui l’attire dans une histoire qui veut offrir plusieurs angles de lecture et d’interprétations.

Distributions :
  • Spectacle de et par Virginie Baudson, Julie De Cock, Merel Verwimp
  • Création des marionnettes et scénographie: Virginie Baudson, Julie De Cock
    Merel Verwimp avec l’aide de Fanny De Cock.
  • Musique : Merel Verwimp, Virginie Baudson. Merel Verwimp
  • Regards extérieurs : Aurélie Hubeau, Simon Moers, Céline Taubennest
Contact :
Cie Fil en trop’

Vevi Wéron, 15
5100 Wépion
Belgique
0032(0)489 64 57 27
0032(0)81 81 11 38
ciefilentrop@gmail.com
www.filentrop.be